mercredi 1 juillet 2009

Ma Biographie poker. (de mes débuts au poker jusqu'à la fin 2008)

Ma découverte du poker hold em:

Il y a 5 ans de cela, petite soirée pépère chez un ami, on glande, on regarde les chaînes du câble... Hop on tombe sur un tournoi de NLHE. On ne comprend pas trop ce qui se passe on connaît à peine l'ordre des combinaisons, mais on scotche tout de même dessus toute la soirée . Sans le savoir ma vie va prendre un virage décisif à cet instant. A peine arrivé chez moi je m'inscris sur le site dont le tournoi faisait la pub (everest poker). Je m'inscris sous le nom de Waswini, comme celui qui avait gagné le tournoi a la télé!!! (craquage il s'appelait Vaswani). Le pseudo restera par la suite...

Ma découverte du poker online (play money)

Je me lance donc en play money sur le site. Je ne vais pas mettre de l'argent c'est pour les couillons!! (j'étais jeune et très craintif ^^)... je joue de temps en temps rien de fou... Au bout de 2 semaines je n'arrive toujours pas à gagner, je suis à 2 doigts d'arrêter mais je fais la connaissance d'une personne clé dans ma vie de joueur de poker, "macbro" un lyonnais. Sans lui j'aurai arrêter le poker au bout de ces 2 semaines mais voilà on tripe sur le tchat on se fou un peu de la gueule des gens et du coup on se retrouve quasiment tous les soirs pour une petite partie de play money. Cela dure environ 2 ans, et on parvient à monter une bankroll (je connaissais pas encore le mot à l'époque ^^) assez énorme en play money.

Mes débuts en réel :

On réussit à trouver des gens voulant nous acheter des millions de jetons play money pour quelques dollards. (30$ le million de jetons environ) Et oui ça existe des gens comme ça lol. Je commence donc mes débuts en réel money. A ce moment là je n'ai aucune connaissance de gestion et très peu de connaissance technique (on apprend très peu en play money, même en 2 ans). Je ne gagne donc pas vraiment d'argent. Puis quelqu'un me balance aux autorités d'everest poker (et oui c'est interdit), et mon IP est donc bannie du site.
Ma passion devenue trop forte, il est hors de question d'arrêter et je m'inscris donc sur winamax. Ayant pris goût au réel je fais le premier dépôt de ma vie (50 euros). Que je perds assez rapidement mais je ne me démoralise pas et je décide d'en refaire un ultime (encore 50 euros). Je me dis que si je ne parviens pas à faire fructifier celui-ci, j'envisagerai un abandon du poker. Oui je suis étudiant et mon compte bancaire est très très serré... Pendant 2 mois je réussis à monter à 100$ en jouant en CG et MTT. A cet instant ma technique est assez basique, je suis un joueur très serré je ne joue que les grosses mains. Malgré ça je gagne mon premier tournoi online, un 5$ rebuy avec 126 joueurs pour 314$ de gain et un mois après je finis 2ème d'un 33$ SH avec 218 joueurs pour 1275$ de gain (cette somme restera pendant très longtemps ma plus grosse somme gagnée). En effet ma technique basique consistant à ne jouer que les grosses mains me permet de tourner à un taux de 20% ITM mais très peu de vrai gain intéressant. Par la suite je continue à jouer pendant un an sur winamax et ma technique se développe (toujours tight mais mieux maîtrisée).

Mes débuts sur PKR

Début 2007. "macbro" , encore lui ^^, vient me voir sur msn et me montre ce site incroyable avec un moteur 3d proche de la réalité... On se retrouve donc comme sur everest poker en play money. Juste pour le délire car je continue à jouer en parallèle sur winamax. Mais au bout de quelques mois l'envie de manier les jetons réels de PKR est trop forte et je me lance donc dans une longue campagne... Ne pouvant pas déposer sur le site (il refuse ma CB) je fais quelques freerolls ou je gagne 2 ou 3$. Grâce à l'expérience gagnée sur winamax je monte une bankroll assez facilement (toujours avec un jeu tight) avec de la réussite en cash game et MTT. Pendant un an je vais passer par toutes les limites de PKR de NL4 à NL200. En jouant principalement en full ring et en respectant une gestion de bankroll assez stricte.

Le déclic

A la fin de cette première année de poker sur PKR, ma bankroll stagne entre 2000 et 3000$. lorsque je veux jouer en NL200 le faible taux de fréquentation de PKR m'oblige à jouer en short handed. Mais je n'y arrive pas... les gains ne sont pas là et je fais le yoyo entre 2000 et 3000. Je ne comprends pas pourquoi mon jeux tight ne fonctionne pas à cette limite... Je décide de comprendre en me lançant dans le visionnage des vidéos de la team pro de winamax. Et là c'est le déclic, je change totalement ma façon de jouer, avec une agressivité pre flop totalement chamboulée mais en gardant ma technique de joueur tight post flop, et en ciblant les tables short handed... A cet instant je suis encore un peu brouillon techniquement dans cette stratégie, mais je sens que ma bankroll peut prendre une autre dimension. Ainsi, je me remets à faire quelques MTT (que j'avais abandonné depuis quelques mois pour me concentrer sur le CG). 1 ans et 2 mois après les 1275$ sur winamax, je gagne le super séries pot limit omaha 2008 de PKR
http://link.brightcove.com/services/player/bcpid1658487384?bclid=14872415001&bctid=1772030210.
Ce qui devient désormais mon plus gros gain (1968$). Une victoire chanceuse sur cette variante car mon expérience y est assez limitée en cet instant. Ce gain va me booster et par la suite je vais atteindre mon objectif de toujours, une bankroll de 10000$. (grâce notamment
à un bon run CG en NL400 et d'autres perfs MTT).
Je profite de l'été 2008 pour me tester "pro". J'ai besoin d'argent, mes comptes sont aux rouges (ça rapporte rien d'être étudiant^^) et je décide de me lancer dans un défi pendant 2 mois qui va consister à retirer du poker l'argent que j'aurai gagné en travaillant... (environ 4000$) ayant déjà une bankroll de 10000$ je devais atteindre 14000$ pour garder ma base de 10000$ de bankroll. Au bout des 2 mois je réussis le défi et j'effectue mon premier dépôt et mon premier retrait sur PKR^^ (je dépose 50€ et je retire immédiatement 4000$). Je ne pouvais pas retirer sans avoir déposé au préalable. Et me voici reparti pour une nouvelle année d'étude...

Le passage à joueur "pro" (année 2008)

Mais voilà.... ma vision du poker depuis ce défi a changé je ne peux plus me concentrer en cours. J'ai l'impression de perdre mon temps, que ma place est devant mon PC à gagner ma vie. Alors au bout d'un mois je passe le cap et décide de laisser tomber les études et de me professionnaliser dans le poker, avec pour objectif de retirer 2000€ par mois (et non $).
Octobre.... novembre.... tout se passe bien... que ce soit en CG ou en MTT avec une victoire sur le PKR Open 30$ buy in, 480 joueurs, pour 3456$ de gains (qui devient mon nouveau record)


Décembre... je remporte un package pour l'APT de manille 2009 d'une valeur de 5000$ et je fais mon mois en même temps, tout se passe très bien...

3 commentaires:

  1. On a la classe ou on l'a pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai pas.
    Mais dans "classe", si tu remplaces le "l" par "hi" alors je l'ai.

    RépondreSupprimer
  3. rulian21
    Et la suite alors, ça m interesse

    RépondreSupprimer