jeudi 2 juillet 2009

J'ai fais un replayer de ma 3ème place sur un daily en mai dernier , voici le lien : http://www.megaupload.com/?d=A8K4GRBF

Il y a pas mal de petites choses intéressantes...

dsl d'avance pour les reniflements et pour les éternuements à la fin, j'étais malade.

Je n'ai pas de lien direct pour la vidéo, désolé, il faut la télécharger pour la voir...

CG HE short handed, Une stratégie point par point.

Bonjour à tous!!!
J'ai fais sur le forum PKR3dfr une approche théorique de ma stratégie en HE. pour ceux qui l'aurait loupée je vais la remettre sur mon blog. je n'ai écris pour le moment que la 1ere partie (pré flop)... je vais essayer de faire la suite le plus rapidement possible pour que tout cela soit bien complet. Ne vous attendez pas a voir de la théorie ou des vidéos de moi commentant du omaha, je préfère vous renvoyer au blog de shakeraise pour ceux qui ne connaissent pas... (il est dans mes blogs favoris)
Donc pour cette théorie, j’écrirais souvent à la première personne mais ne prenez pas ça comme de la prétention, c’est juste que je vais exposer une stratégie qui m’est propre et qui n’a donc aucun autre fondement que ma propre expérience (je vais par exemple, beaucoup utiliser le mot « personnellement ») je vais également utiliser un peu l’impératif mais ne prenez pas ce que je vais dire comme une certaine vérité absolu car je suis à l’écoute de toutes les critiques et que j’ai encore beaucoup à apprendre…
Je vais adopter un plan chronologique, du choix de la table jusqu’au moment de la quitter ^^.



I. Le choix de la table.



La stratégie que je vais vous exposer se pratique en short handed (table de 6 sur PKR et parfois 5 en fonction des sites).
Pour lutter le plus efficacement possible contre la variance le choix de la ou des tables est primordial. Le CG offre un avantage très important par rapport au MTT, c’est bien sur que l’on peut choisir ses adversaires. Personnellement je cherche à éviter un maximum les joueurs « regulars », c'est-à-dire que je ne m’assois pas si il y a plus de 2 d’entre eux à une même table. Et si je n’ai pas forcément le choix je prends toujours la position sur eux. Lutter contre les regulars rendrait la variance trop importante. Allez à la recherche des tables faibles, pourquoi se rendre la vie compliquée !
Attention, quand je dis «faible », je parle de niveau de jeu et non de profondeur de stack (mm si je considère souvent (peut être trop) les joueurs short stack comme des joueurs faibles^^). Je les éviterai de la même façon que j’évite les regulars (pas plus de 2 par table). Personnellement je considère qu’un joueur est short stack en CG lorsqu’il possède moins de 50 BB.

II. La stratégie pré flop.



Je vais donc vous exposer une stratégie bien définie, gagnante sur le long terme, mais qui n’exclu pas pour autant de jouer les coups de façon totalement différente parfois… C'est une stratégie comme une autre…



1) Tout le monde fold avant vous :



Personnellement, lorsque je décide de rentrer dans un coup, cela ce fera toujours par une relance. J’ai totalement supprimé le limp, pour une raison simple, c’est que cela n’apporte aucune information. Les joueurs de blind peuvent rentrer dans le coup avec des mains trop marginales. Relancer pré flop vous donnera une première indication sur la main de vos adversaires, construira un pot en position (la plupart du temps) et poussera souvent les joueurs faibles à la faute.

Vous n’êtes pas de blind :

Je conseil, d’une part de raise 3.5, 3 ou 2.5BB et d’autre part de raise toujours exactement ce même montant (3.5, 3 ou 2.5BB), que se soit avec une paire, un suited connector ou un monstre car cela maintient le flou concernant votre main dans la tête de votre adversaire. Ainsi il ne sera jamais avec quoi vous relancez.
Dans un premier temps j’avais exposé un listing très précis de mon range de mains en fonction de ma position, mais je ne vais finalement pas le faire pour 2 raisons.
-D’une part parce que je pense que chacun doit posséder sa propre sélection de mains, sur le long terme il est bon de ne pas jouer contre nature (mais cela reste tout de même le seul chemin pour faire évoluer son propre poker et ainsi progresser).
-Et d’autre part pour une raison simple et égoïste lol…. Cela me mettrait totalement à nu et je n’aurai plus aucun secret.
Ayez votre propre range en fonction de votre position et définissez le de façon extrêmement précise (à la main près), c’est très important. Cela permet de poser des repères bien déterminés. Retenez que plus vous vous éloignez du bouton plus votre range de mains diminue.

Vous êtes de blind :

Contrairement à ce que j’avais pu dire par le passé, désormais je raise 3BB et non 4 pour ne pas faire grossir le pot inutilement et je pense que la plupart du temps si l’adversaire décide de jouer un coup, que se soit 3 ou 4BB, il le fera. Personnellement, En bataille de blind mon range de mains correspond à celui que j’ai au bouton et au cut off.

2) Un ou plusieurs joueurs ont limpé avant vous :



Vous n’êtes pas de blind :

Je vous conseil d’adapter votre relance en fonction du nombre de limpeur. Ajoutez une BB par limpeur. Imaginons que vous relancez habituellement 3BB lorsque vous êtes le premier à rentrer dans le coup, faites 4BB si il y a un limpeur, 5BB si il y a 2 limpeur etc...
Faites le quasiment systématiquement lorsque vous décidez de jouer le coup, encore une fois cela va pousser les joueurs faibles à la faute et cela vous fera construire un pot en position dont vous avez l’initiative (très important dans l’optique de cette stratégie). Il n’est pas exclu de limper également si vous ne vous sentez pas à l’aise avec certaines mains mais que vous voulez tout de même les jouer. Je limp par exemple les petites paires inférieurs à 6 (si il y a des limpeurs avant moi) car j’estime que c’est des mains sont dures à défendre post flop mais qu’elles ont un énorme potentiel.

Vous êtes de blind :

Cela implique que vous n’aurez pas la position si vous décidez de construire un pot. Alors réduisez considérablement votre range et ne relancez que avec les excellentes mains. Augmentez également la hauteur de votre mise, par exemple commencez avec 5BB pour un limpeur, 6BB pour 2 etc…


3) Un joueur a relancé avant vous :



C’est à cet instant qu’entre pour la première fois en ligne de compte les données du tracker.
Grace à lui vous aurez une indication du range de mains avec lequel votre adversaire relance. Et ainsi la décision de fold, call ou 3bet vous sera plus aisée.
Un adversaire qui relance – de 5% de ses mains est un joueur tight, s’il relance placez le directement sur les excellentes mains. N’hésitez pas à fold les mains de types AJ, A10, KJ etc… car elles ne seront pas gagnantes sur le long terme contre ce type de joueur. A l’inverse si vous avez la position sur eux n’hésitez pas à les caller avec des mains de types suited connector ou même semi suited connector (97s 46s…), et toutes les paires. Car lorsque vous toucherez des flop intéressent, ils auront du mal à vous voir dessus et ils auront tendance à ne pas lâcher leur grosse main. Par contre si vous n’êtes pas sur de vous, éviter de faire gonfler le pot, utiliser votre position pour contrôler. Si par contre vous avez un monstre, AA, KK, QQ ou AK (dans une moindre mesure AQ et JJ peuvent être juste callé suivant le profil du joueur (très très tight)), appliquez un 3bet.
Pour les adversaires qui relancent plus de 10% de leurs mains n’hésitez pas à les 3bet avec les bonnes mains KQ+ et paire au dessus de 10 inclus voir un peu moins.
Contre les joueurs régulars, il est possible de 3bet light (c'est-à-dire relancer avec des mains à potentiel tel que des petits suited connectors) c’est principalement grâce à cette agression d’un degré supérieur que vous aurez un ascendant sur eux (il est préférable de 3bet light lorsque vous avez la position sur votre adversaire dans un premier temps, d'où l'intérêt de s'assoir avec la position sur eux).
Attention ! Dans une logique de progression, je vous conseil de ne pas faire de 3bet light, faites le, lorsque vous vous sentirez à l’aise, plus vous emmagasinez de l’expérience et plus vous oserez des mooves évolués pour atteindre le 3bet light hors de position (pour joueur très expérimenté et très a l’aise post flop). Moi-même je ne le fais pas ou très peu en CG.

4) Un joueur a relancé avant vous et il a été payé :



Vous avez la position sur les 2 :

Respecter le relanceur s’il a – de 5% de relance pré flop et ne squeezez que avec les monstres, par contre comme quand vous vous retrouvez en tête à tête avec lui vous pouvez vous permettre de rentrer avec des mains a potentiel (suited connector….)
Si le relanceur a + de 10% : faites un squeez de 4 fois la mise du relanceur si vous avez KQ+ et paire au dessus de 10 inclus voir un peu moins.
Encore une fois il est tout à fait possible de squeezer avec des mains marginales (contre les regulars notamment), mais sachez que vous n’avez pas forcément besoin de cela pour être gagnant sur le long terme… ce genre de moove est plutôt conseillé pour les high limit ou les tournois. Privilégiez la patiente et les bons spots.

Vous êtes de blind :

Cette fois ci faites un squeez un peu plus gros que 4 fois la mise du relanceur (quasiment 5 fois).

Si jamais vous vous retrouvez dans une situation ou il y a un relanceur (avec + de 10% de raise pre flop) et 2 payeur, faites un squeez de 5 fois la relance initiale voir plus (avec le mm range de mains que précédemment) et un peu plus si vous êtes hors de position etc….





Voilà pour la première partie… si vous avez des questions sur un sujet que je n’ai pas abordé sur tout ce qui se passe pré flop (choix de la table, range de mains etc…) n’hésitez pas ! Egalement si je n’ai pas été clair.

Encore dsl pour la syntaxe et l'orthographe j'ai fais du mieux que je peux lol